L'Institut Makwanyane


***Téléchargez ici le dossier de candidature***

Il est obligatoire de nous renvoyer par courriel le dossier de candidature dûment rempli.
Nous ne pourrons prendre en compte les dossiers incomplets ou envoyés en retard.



Appel à candidatures

Le Cornell Center on the Death Penalty Worldwide (Centre Cornell sur la peine de mort dans le monde) est heureux d’annoncer l’ouverture de l’appel à candidatures pour le quatrième Institut Makwanyane, le premier qui se tiendra entièrement en français. Il s’agit d’une formation intensive pour les avocats pénalistes qui défendent des personnes passibles de la peine de mort. Cette édition sera la première à se consacrer aux avocats exerçant dans des juridictions de tradition de droit civil et aura lieu en Tunisie du 21 juin au 1er juillet 2020. L’Institut Makwanyane, nommé en l’honneur de l’arrêt de la Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud qui a aboli la peine de mort, permettra aux participants sélectionnés de recevoir une formation spécialisée sur la défense des personnes passibles de la peine de mort, un soutien sur la stratégie à mener dans les dossiers de peine de mort, et l’introduction à un réseau international d’avocats abolitionnistes.

Nous invitons les avocats pénalistes exerçant dans des juridictions africaines de tradition de droit civil à postuler pour devenir des Fellows Makwanyane, en particulier les avocats exerçant au Cameroun, aux Comores, au Mali, au Niger, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Tchad, et en Tunisie. Les candidatures devront être reçues avant minuit le 25 novembre 2019, heure de New York.

En 2020, les Fellows Makwanyane se rendront en Tunisie pour suivre la formation et être encadré(e)s par une équipe d’experts dans la défense des personnes passibles de la peine de mort. Après la formation, les participants pourront rejoindre les Défenseurs Makwanyane, un réseau en pleine expansion qui se consacre au développement de nouvelles pratiques pour contester l’application de la peine de mort. Il est attendu des Fellows qu’ils organisent des formations complémentaires dans leurs pays afin de partager avec leurs confrères, consoeurs et autres collègues les nouvelles connaissances qu’ils auront acquises lors de l’Institut Makwanyane.

Vous trouverez ici le formulaire de candidature qui devra être renvoyé par courriel à l’adresse [email protected] avant le 25 novembre 2019.

Les billets d’avion, l’hébergement et les repas seront pris en charge par le Centre Cornell.

N’hésitez pas à partager cet appel à candidatures dans vos réseaux et à nous contacter si vous avez des questions.



* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *



Nommé en l’honneur de l’arrêt de la Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud abolissant la peine de mort, l’Institut Makwanyane est une formation intensive pour les avocats pénalistes qui défendent des personnes passibles de la peine de mort. L’Institut offre aux avocats sélectionnés, les Fellows Makwanyane, la possibilité de participer à une formation spécialisée se consacrant à la défense des personnes passibles de mort, de recevoir un soutien sur la stratégie à mener dans ces dossiers, et de prendre part à la création d’un réseau international d’avocats.

La formation proposée par l’Institut Makwanyane se dédie aux compétences fondamentales des avocats défendant des dossiers de peine de mort, telles que l’établissement d’une relation de confiance avec le client, la recherche des circonstances atténuantes, l’approche narrative à l’élaboration d’une théorie de la défense, la préparation de la plaidoirie, et la collaboration avec les experts en santé mentale. De plus, l’Institut propose des présentations sur les erreurs judiciaires, le droit international et les droits d’homme, les dossiers à impact sociétal, et la sécurité des avocats pénalistes.

Les Fellows Makwanyane obtiennent de nombreuses avancées pour leurs clients et contribuent à remodeler la culture juridique dans leur pays. Nos anciens Fellows ont réussi par exemple à remettre en question le degré de culpabilité de leurs clients atteints de maladies mentales, et à coordonner des stratégies nationales pour l’abolition de la peine de mort. Un des éléments essentiels de l’Institut Makwanyane est la création d’un réseau international qui permette aux avocats de collaborer sur des projets régionaux. Le Centre Cornell a également collaboré avec plusieurs anciens Fellows pour organiser des formations dans leur pays d’origine afin qu’ils puissent partager leurs nouvelles connaissances auprès de leurs collègues.

***

Les Fellows et les formateurs de l'Institut Makwanyane à la Faculté de droit de l'Université Cornell,
aux États-Unis, en 2017.

Les Fellows et les formateurs de l'Institut Makwanyane à la Faculté de droit de l'Université Cornell,
aux États-Unis, en 2018.

***

Saisissez vos renseignements pour vous inscrire à notre liste de diffusion et pour être averti de la tenue de futurs Instituts Makwanyane.

Base de données

Global Executions Monitor 2019

(updated weekly)

Global Executions Monitor 2018

Recherche dans la base de données

Recherche avancée

facebook   twitter

Makwanyane Institute


***Click here to download the application form***

Call for Applications

The Cornell Center on the Death Penalty Worldwide is pleased to accept applications for its fourth Makwanyane Institute, an intensive training for capital defense lawyers, which will take place in Tunisia between June 21 and July 1, 2020. This is the first Institute dedicated to lawyers practicing in civil law jurisdictions, and will be held entirely in French. The Makwanyane Institute, named in honor of the seminal decision of the South African Constitutional Court abolishing the death penalty, offers selected participants specialized training in the representation of individuals facing the death penalty, litigation support, and access to a global network of abolitionist lawyers. Visit http://bit.ly/InstitutMakwanyane for more information.

The institute invites applications from criminal defense lawyers practicing in civil law jurisdictions in Africa, in particular Cameroon, Comoros, Mali, Niger, the Central African Republic, the Democratic Republic of Congo, Chad, and Tunisia. Applications are due before midnight on November 25, 2019, New York time.

The 2020 Makwanyane Fellows will travel to Tunisia to be trained and mentored by a team of leading experts in death penalty representation. Following the training, the Fellows will join the a growing network of Makwanyane Defenders throughout Africa who are devoted to innovative practices and challenges to the application of the death penalty. Fellows are expected to organize follow-up trainings in their countries of practice to spread the knowledge gained at the Makwanyane Institute to their colleagues and beyond.

The application form is here and should be returned by email to [email protected] by November 25, 2019.

Airfare, accommodation, and meals for Makwanyane Fellows will be covered by the Cornell Center on the Death Penalty Worldwide.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *



Named in honor of the South African Constitutional Court's seminal decision abolishing the death penalty, the Makwanyane Institute is an intensive training workshop for capital defenders. The Institute provides attorneys with the opportunity to participate in specialized training, litigation support, and community-building.

Training at the Makwanyane Institute focuses on essential skills for lawyers representing clients facing the death penalty, such as client counseling, mitigation investigation, crafting case narratives, opening and closing statements, cross-examination, and plea-bargaining. The Institute also hosts lectures from experts on pertinent topics such as mental illness and intellectual disability, wrongful convictions, international law and human rights, impact litigation, and self-care.

Makwanyane Fellows have gone on to accomplish great outcomes for their clients and have been re-shaping legal culture in their respective countries. Fellows have successfully utilized their Makwanyane Institute training to achieve plea bargains, challenge the fitness of mentally ill clients to stand trial, and coordinate national strategies for the abolition of capital punishment.

A critical component of the Makwanyane Institute is building community, and Fellows are already collaborating on various cross-country projects. The Center has also collaborated with multiple Fellows to host follow-up trainings in their home countries who share the training received at the Institute with a larger — and growing — network of attorneys.

***

2017 Makwanyane Fellows and Trainers in Cornell Law School USA

2018 Makwanyane Fellows and Trainers in Cornell Law School USA

***

Enter your information below to join the Center mailing list and receive news about future Makwanyane Institutes.

Death Penalty Database

Global Executions Monitor 2019

(updated weekly)

Global Executions Monitor 2018

Search the database

Advanced Search

facebook   twitter